Les pédagogies alternatives

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

« L’univers de votre enfant se situe à proximité du sol. Alors regardez les choses comme il les voit » Maria Montessori.

Médecin et pédagogue italienne, née en 1870 près d’Ancône, Maria Montessori prône une approche éducative basée sur le laisser-faire, la confiance en soi, l’autonomie et l’apprentissage en douceur.

« Eduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants à Rome. Elle est persuadée que sa pédagogie alternative peut s’appliquer à tous les enfants.

Les principes de la pédagogie :

  •   L’importance de la répétition car c’est de cette façon que l’enfant domine le processus, jugé plus important que le résultat
  •   La liberté, de se déplacer dans l’espace, de choisir l’activité que l’on veut faire
  •   La mise en œuvre d’un environnement sécurisant, calme, serein et ordonné
  •   Un matériel concret, beau, propre, sécurisé, autocorrectif, monofonctionnel et unique
  •   Une grande place donnée à l’activité individuelle, afin que l’enfant s’approprie le geste et la logique de façon individuelle
  •   Le droit de ne rien faire
  •   Le respect des périodes sensibles de l’enfant pour lui proposer du matériel correspondant à ses besoins
  •   L’importance de laisser l’enfant découvrir des notions abstraites de façon sensorielle et concrète, par la manipulation et le travail autonome. Le temps passé par les tout-jeunes enfants sur des activités comme plier, verser, juxtaposer, porter, qui paraissent aller de soi et de ce fait parfois négligées, est mis à profit par l’enfant pour apprendre à coordonner ses mouvements, associer son regard et son geste, se concentrer, s’organiser dans son travail. Ensuite, les apprentissages scolaires : le calcul, le langage, etc, se feront de façon plus naturelle et facile.

La pédagogie Montessori considère l’enfant comme un individu à part entière, avec des besoins spécifiques. En laissant les enfants choisir leur activité, Maria Montessori a constaté qu’ils étaient bien plus investis et disciplinés dans leurs apprentissages.

Elle utilise la métaphore de l’éponge pour expliquer comment un enfant est capable d’absorber naturellement et sans effort les informations qu’il perçoit, comme il le fait avec sa langue maternelle.

Appelé « l’esprit absorbant », le concept est au cœur de sa pédagogie positive.

Maria Montessori a mis au point des outils adaptés aux enfants, appelés matériel Montessori.

Dans notre crèche Kids And Bambini, chaque outil est pensé pour inciter l’enfant à expérimenter tout en apprenant.

L’équipe pédagogique met à disposition de l’enfant des jouets ainsi que des plateaux d’activités, qui correspondent à une période spécifique de son développement psychomoteur. L’enfant est alors libre de choisir son activité et le temps qu’il lui consacre. Le rôle du professionnel, est de guider l’enfant vers des apprentissages et non de lui imposer.

Il intervient uniquement lorsque l’enfant le lui demande ou lorsqu’il sent que l’enfant est en réelle difficulté.

« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement » Maria Montessori.

Le professionnel lui apporte son aide, en toute discrétion, pour préserver la confiance en soi de l’enfant et instaurer un lien de confiance et de respect mutuel.

Grâce à une méthode pédagogique bienveillante, basée sur la douceur, le respect, l’écoute et l’observation, notre structure développe le plaisir d’apprendre et amène l’enfant à devenir un adulte autonome et responsable, parfaitement capable de s’adapter au monde qui l’entoure.

Quelles sont les méthodes d’Emmi Pikler ?

Emmi Pikler est une célèbre pédiatre hongroise, née à Vienne en 1902. En 1946, le gouvernement lui confie la direction d’une pouponnière accueillant les enfants de 0 à 3 ans abandonnés ou orphelins de guerre. Dans l’institut Loczy, Emmi Pikler va mettre en place une méthode d’accueil novatrice, basée sur l’ensemble de ses observations tout au long de sa carrière.

La pédagogie Pikler (ou Pikler-Loczy) est fondée sur quatre grands principes :

  •   L’activité autonome et spontanée : l’enfant doit pouvoir expérimenter toute activité par lui-même, guidé par l’envie et le plaisir et par sa conscience de ses propres capacités. Pour cela, l’adulte le laisse totalement libre de ses mouvements, tout en protégeant, sécurisant l’environnement dans lequel il évolue
  •   La relation privilégiée entre l’enfant et l’adulte : pour se sentir en sécurité dans son environnement, en sécurité affective notamment, l’enfant doit être accompagné par un adulte, avec lequel il établit une relation d’attachement privilégiée, en particulier pendant les temps de soin (repas, change, toilette, coucher…). Ces temps permettent de tisser une relation de confiance réciproque. En l’absence de cet adulte, celui-ci aura organisé la continuité de l’accueil avec les autres professionnels qui doivent rester peu nombreux. L’idée est qu’il y ait de la cohérence, et pas des ruptures dans les besoins pour l’enfant
  •   La prise de conscience de l’enfant : les adultes veillent à ce que l’environnement de l’enfant soit stable dans l’espace et régulier dans le temps et offre la plus grande continuité possible, afin d’aider celui-ci à mieux comprendre et anticiper les situations vécues au quotidien. L’accompagnement par la parole est au cœur de ce dispositif : le professionnel prend donc le temps de nommer les objets, de décrire les situations ou phénomène rencontrés, d’expliquer ses propres actes quand ils concernent directement l’enfant ou encore d’annoncer les évènements à venir.
  •   L’importance de la bonne santé de l’enfant : chaque enfant bénéficie d’une prise en charge individualisée, que ce soit pour son alimentation ou le rythme des activités (repas, temps d’éveil, temps de sommeil, etc) qui lui sont proposées. Cette prise en charge garantit que l’enfant soit en bonne condition physique pour pouvoir découvrir et explorer sereinement son environnement.

Emmi Pikler est à l’origine du concept de « motricité libre » ou « motricité autonome ».

Au sein de la crèche, le bébé découvre la mobilité à son rythme, en passant par des phases essentielles à son développement psychomoteur. Il apprend à maitriser chaque acquisition, il est moteur de sa progression.

Dans cette méthode pédagogique naturelle, il est important que l’adulte n’intervienne pas pour contrarier son apprentissage, en lui imposant des postures qu’il n’est pas prêt à adopter au risque de lui faire perdre confiance en ses propres capacités. L’enfant apprend, à son rythme à se retourner, à ramper, à s’asseoir, ou encore à se lever.

Dans la méthode pédagogique Pikler, l’adulte se pose en observateur et laisse l’enfant expérimenter son environnement. Il apprend ainsi par lui-même à tester ses limites.

Ainsi, dès leurs plus jeunes âges, les nourrissons apprennent à se déplacer et à se mouvoir seuls et à leur rythme. Elle a constaté que les enfants laissés libres adoptaient des gestes plus sécures qu’un enfant surstimulé et surprotégé qui n’aura pas pris le temps d’appréhender son environnement et les limites de son corps.

« Il est essentiel que l’enfant se découvre autant que possible. Si nous l’aidons à résoudre tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental ». Emmi Pikler.