Le change et l’acquisition de la propreté
Les changes sont effectués autant de fois que nécessaire dans la journée, afin que l’enfant se sente bien et développe une meilleure estime de lui-même, toutefois un changement est systématiquement effectué après les temps de repos et avant les temps de repas.
Les temps de change se font toujours de manière individualisée et à l’abri des regards.
Pour les bébés on va veiller à un temps de change calme et agréable où chaque action va être verbalisée pour expliquer à l’enfant, les soins qui vont lui être prodigués et les produits qui vont lui être appliqués. De cette façon, une fois de plus l’enfant se sent en confiance car rassuré sur ce qui est entrain de se dérouler. Et une nouvelle fois, ces gestes et ces paroles favorisent l’appropriation de son propre corps.
Pour l’enfant plus grand, la professionnelle le fera participer beaucoup plus activement. Cette participation de l’enfant, passe par des actes tout simples comme lui demander de faire passer son bras dans la manche du pull, de mettre le pied dans la chaussure et de pousser fort, etc….C’est en faisant appel à sa participation, qu’on l’aide à se percevoir lui-même, à se connaître et à s’exprimer, donc à s’affirmer en tant que personne.
La maitrise sphinctérienne dépend de la maturité neuromusculaire de l’enfant. La propreté acquise suppose et nécessite, la participation active et volontaire de l’enfant.
C’est un apprentissage qui touche à la fois les domaines moteur, intellectuel et affectif. Il doit être capable de nommer ce qu’il fait et de manifester son désir de faire « tout seul ». Il est essentiel de laisser progresser l’enfant au rythme qui est le sien.
Lors des débuts de l’acquisition de la maîtrise sphinctérienne, l’enfant fait signe de lui-même. Il prévient d’abord alors qu’il a déjà fait, la demande et l’anticipation viennent plus tard. Cette étape est vite franchie par l’enfant, si les adultes ont su préserver avec lui, à ce moment là, des échanges simples. Un climat de sécurité, lui faire confiance et lui donner confiance, doit alors être entretenu et assuré par les professionnels et les parents.