La motricité libre
Libre de ses mouvements, on laisse l’enfant évoluer comme il l’éprouve, comme il le sent afin qu’il acquière la maitrise de son corps.
Les bébés sont allongés sur le dos, sur un tapis ferme mais confortable. Une position reposante qui lui permet de se mouvoir à son aise, et de se libérer de toutes tensions inutiles. Si l’enfant est en difficulté, on n’intervient si nécessaire qu’après lui avoir laissé le temps d’expérimenter seul, en faisant le minimum pour qu’il retrouve la maîtrise de la situation.
Ensuite, l’espace dans lequel il progresse, va évoluer avec lui. C’est par une observation attentive que l’équipe pédagogique va pouvoir analyser son comportement et faire évoluer l’aménagement de l’espace, afin de mettre à disposition de l’enfant ce dont il a besoin.
Ni trop, ni trop peu. On laissera à sa portée, les objets, les jouets ou le matériel varié, choisis avec soin, qui solliciteront son activité et stimuleront son activité motrice, en tenant compte de ses possibilités et de l’évolution de son intérêt. Son environnement est lisible et ordonné, toujours rangé de la même manière. Le jeu qu’il va ainsi développer est le sien.
Pour les plus grands, nous mettons en place des parcours de motricité libre, sécurisés permettant à l’enfant d’appréhender son corps, son potentiel et d’évaluer « les risques », il
devient ainsi plus audacieux mais aussi plus conscient de lui et de son environnement, porté par le regard bienveillant de l’équipe pédagogique il va donc gagner en autonomie et en confiance en lui.
Le jeu/les activités

Le jeu, les jouets, les activités, sont des éléments fondateurs du bon développement physique, psychique et affectif de l’enfant. Ils sont sa première relation au plaisir. Ils ont pour seul et unique objectif de permettre à l’enfant d’être un enfant, et de prendre du plaisir en s’amusant seul ou avec les autres.
En effet, c’est le premier et le meilleur outil de socialisation avec les autres enfants. Cela permet également à l’enfant de développer sa créativité et son imaginaire. Toutes sortes de jeux sont proposés aux enfants, en fonction de leurs âges et de leurs envies.
Il est à noter que nous mettons également en place des jeux extérieur afin de profiter du jardin, toute l’année.
Les temps de jeux sont généralement limités (environ 20 à 30 minutes) pour permettre que les enfants restent concentrés et acteurs du jeu, sans s’éparpiller.
Nous favorisons également la mise en place de sous-groupes afin de permettre à la professionnelle d’être attentive à chacun des enfants, et ainsi de bien organiser le bon déroulement de l’activité, afin qu’elle génère du plaisir chez les enfants. Les sous-groupes peuvent être constitués par tranche d’âge ou par envie de participer à l’activité proposée.
Les activités libres/les jeux libres : les dinettes, les poupées, les voitures, les jeux de construction et d’encastrement, les puzzles, les plateaux de transvasement du trie des graines, ouvrir/fermer des boîtes, etc.
Les activités accompagnées : les parcours de motricité, les ateliers de lecture, les ateliers de peinture, les ateliers de jeux d’eau, les ateliers de jardinage, les ateliers culinaires. Les séances de yoga, de relaxation, de snoezelen
. Des activités liées à l’apprentissage, des couleurs, des lettres, des chiffres, des formes géométriques, etc.
> Découverte des langues étrangères