Initiation aux langues

Découverte des langues étrangères

Anglais Italien

Espagnol

Maria Montessori a observé que tous les enfants traversent une période de forte sensibilité au langage, que l’on appelle la « période sensible du langage ». C’est pendant cette période que les enfants peuvent apprendre une langue étrangère aussi aisément que leur langue maternelle. Ce sont de véritables éponges.

De nombreuses études démontrent que la période préscolaire, est la période la plus propice à l’éveil des langues en raison de la capacité d’adaptation du cerveau des tout- petits.

Plus l’exposition linguistique est précoce et répétée, plus l’enfant sera en mesure de restituer parfaitement les sons, l’accentuation et la mélodie de nouvelles langues. En effet jusqu’à 10- 12 mois, un nourrisson distingue parfaitement les plus petits sons, les phonèmes étrangers à sa langue. Il possède une oreille et un larynx qui lui permettent de capter et de reproduire les sons mieux qu’un enfant de 12 ans. C’est d’ailleurs cette capacité à entendre et donc à reproduire les sons des langues dites étrangères qui en permet l’apprentissage et la maitrise par la suite. Surtout si ses découvertes se font sous forme d’activités ludiques : comptines, lecture de contes, ateliers de cuisine, imagier des symboles des différents pays, jeux, …

Le but n’est pas d’imposer aux enfants de nouvelles langues mais de leur faire découvrir les multiples facettes de ces langues : leur culture, leur beauté, leur sonorité…

Cela leur apporte : une ouverture d’esprit sur le monde qui l’entoure et aux autres et un renforcement de l’agilité cérébrale.

Découverte de la langue des signes : La communication gestuelle associée à la parole consiste, tout en parlant à l’enfant, à signer le mot important de la phrase. Ainsi ce dernier pourra, s’il le souhaite, reproduire ces signes par imitation, pour exprimer ses besoins, ses ressentis, ses émotions, avant même de savoir parler.