Objectifs et valeurs

Le projet pédagogique permet de définir les objectifs que l’on se fixe avec l’équipe, afin d’assurer le développement harmonieux de l’enfant et ce à tous les niveaux.

Au sein de la micro-crèche, les enfants de 2,5 mois jusqu’à 4 ans, vont évoluer, ce paramètre fondamental doit être pris en compte, dans la gestion des espaces, dans la gestion du temps accordé à chaque enfant, dans la façon de s’occuper de chaque enfant dont les besoins diffèrent en fonction de leurs âges mais aussi de leur personnalité.

Ce nouvel environnement doit permettre aux enfants de tester, de découvrir, d’appréhender un nouveau mode de vie, de se sociabiliser en rencontrant d’autres enfants et d’autres adultes. En résumé de grandir et de tendre vers l’autonomie.

Notre micro-crèche a pour vocation de s’inspirer du meilleur des pédagogies qui existent pour accompagner le bon développement de l’enfant. C’est pourquoi, vous retrouverez dans notre approche pédagogique, deux approches qui répondent à notre projet éducatif, l’approche de Maria Montessori et d’Emmi Pikler-Loczy auxquelles nous croyons beaucoup et qui ont des socles communs et/ou complémentaires.

Ce projet pédagogique se base sur nos connaissances de la petite enfance, et n’a pour unique objectif que d’offrir un environnement épanouissant, tant sur le plan affectif, psychologique, intellectuel, moteur et sensoriel, dans l’intérêt de l’enfant, et de sa famille.

De la même façon, il nous tient à cœur d’offrir des conditions favorables pour permettre aux professionnels de travailler dans des conditions optimales afin de développer leurs compétences, et mettre en place les valeurs défendues dans ce projet.

Le projet sera réévalué chaque année, afin d’être toujours au plus prés de nos valeurs, de nos objectifs et bénéficier de la remise en question, qui est plus que essentielle dans le domaine de la petite enfance, lorsque l’on souhaite offrir un environnement bienveillant accueillant et permettre l’épanouissement de tous.