Repas & Siestes

Les repas

Les moyens et les grands prennent leur repas vers 11h30 et le goûter vers 15h30, ce sont des moments privilégiés afin de favoriser la découverte des plaisirs du goût, de la diversité des différents aliments, de la diversité des textures et de la diversité des senteurs. Le repas est donc un moment clé, qui permet d’éveiller tous les sens.

C’est aussi un moment clé dans l’acquisition de la socialisation avec l’apprentissage de la patience, l’apprentissage de la vie en collectivité et l’apprentissage du partage.

Il est nécessaire de réfléchir sur l’organisation du repas. L’anticipation possible grâce à l’observation des enfants, permet de rendre ce temps agréable pour tout le monde et propice aux enfants pour apprendre à manger seul tout en douceur. C’est ce temps passé avec l’enfant

de façon la plus individuelle possible qui le rend de plus en plus autonome. Le plaisir à manger seul, à se servir seul le rempli de joie, de fierté et d’envie de grandir.

Notre micro-crèche fait appel à un traiteur pour l’élaboration des repas. Pour chaque tranche d’âge présente, nous privilégions des repas variés et équilibrés.

En guise d’exemple :

 De 10 semaines à 6 mois :

Pour le bébé, dont la maman allaite, celle-ci pourra venir allaiter à la micro-crèche lorsqu’elle le souhaite. Il pourra continuer à prendre du lait maternel s’il a été préalablement amené par les parents en respectant les règles de conservation.

Pour les autres bébés, le lait infantile dit de 1er âge sera donné en fonction de la demande des bébés et des habitudes partagées avec les parents.

Débutera ensuite, les premiers repas solides.

A chacun son rythme, tous les bébés sont différents. Certains sont contents de découvrir de nouveaux aliments. D’autres sont moins ravis, et la diversification peut alors prendre un peu de temps.

 De 6 mois à 18mois:

Les repas de bébé évoluent vers une première connaissance des aliments lors d’un repas complet qui lui est donné par jour. Le lait 2ème âge, appelé également « lait de suite », viendra compléter les repas de votre bébé. Ce n’est pas toujours facile pour un si jeune enfant, de passer du liquide au solide. La patience donnera l’envie à votre enfant de s’habituer à différentes textures. Il pourra apprécier les saveurs des légumes et des fruits en coulis, en compote, en purée lisse, puis en morceaux ainsi que les saveurs des viandes et des poissons.

 De 18 mois à 3ans:
Des repas équilibrés avec des fruits et légumes seront proposés chaque jour.

Les repas sont organisés en un ou plusieurs services (en fonction du nombre d’enfants concernés) pour les moyens et les grands, dans un espace dédié avec tables et chaises à leur hauteur. Les enfants se lavent les mains avant le repas et afin de favoriser l’autonomie, nous proposons aux enfants à tour de rôle de nous aider à dresser la table, nous accompagnons les grands qui le souhaitent à se servir seuls, que ce soit l’eau (utilisation d’un petit pichet) ou leur repas. Lorsque le repas est terminé, nous les encourageons à débarrasser leurs couverts.

Le temps de repos

Les temps de repos sont tout aussi essentiels au bon développement de l’enfant, que les repas. Il est acquis que c’est pendant son sommeil que l’enfant se développe. Il imprègne tous les apprentissages qui lui ont été proposés entre les phases de repos. Chaque enfant étant différent, et leur besoin de sommeil également, les enfants pourront se reposer, dès que l’équipe pédagogique en identifiera le besoin. Le rythme de chaque enfant est ainsi respecté, pour favoriser son bien-être. Nous ne réveillons pas un enfant qui dort pour manger par exemple.

Nous préparons l’enfant à l’endormissement en communiquant avec lui, en lui expliquant nos gestes et les actions qui vont suivre, lors du change qui précède la sieste. L’enfant doit se sentir en sécurité pour s’endormir. Nous prenons soin de respecter les habitudes des enfants, ce qui les rassure et les réconforte par exemple : un doudou, une turbulette/gigoteuse individuelle, une tétine, chanter une berceuse, lui tenir la main, etc. Ces petits rituels aideront l’enfant à gérer d’éventuelles angoisses qui au moment du coucher peuvent parfois réapparaître.

Pour cela 2 espaces bien distincts sont à disposition des enfants. Un dortoir pour les bébés, avec des lits sécurisés et nominatifs, afin que chaque enfant dispose de son propre lit. Ils font la sieste lorsque le besoin s’en fait sentir et ils se réveillent, lorsqu’ils l’auront décidé.

Puis un dortoir pour les moyens et les plus grands. Après le repas, les enfants se lavent les mains et se nettoient le visage avec un gant, l’adulte est toujours présent pour l’accompagner dans ses gestes, ils sont emmenés dans la salle de change, où ils se lavent les dents et se préparent pour aller à la sieste, chaque enfant dispose d’une caisse dans laquelle il peut y déposer ses vêtements, nous encourageons, ceux qui en ont la capacité, à s’habiller et se déshabiller seuls, en autonomie.

Des lits bas au sol sont à leur disposition, nominatifs également dont ils gardent la place quotidiennement. Une musique douce ou des histoires les aideront à s’apaiser, une professionnelle reste à leurs côtés pour répondre à leurs demandes, pour les réconforter, mais aussi pour éviter parfois que certains enfants s’agitent.